Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclater ma bulle
Newsletter
Derniers commentaires
14 avril 2010

Prémice: le moulage...

Je vous l'avais promis alors voici un aperçu de la technique du moulage.

La première étape consiste à réaliser un croquis du modèle qui détermine le style de vêtement et le volume souhaité. J'ai très envie pour cet été d'une robe baby-doll avec un dos nu. Elle pourra se décliner dans des cotonnades imprimées à grosses fleurs très tendance mais ce sera pour ma part un lin jeans délavé que j' associerai avec un blazer et des petites compensées pour aller travailler.

figurine_moulage

La seconde étape est de placer sur le mannequin les bolducs qui serviront de DF ainsi que les lignes repères de poitrine, taille, petites hanches, hanches... Ces lignes sont placées de manière très précises car elles déterminent l'aplomb du vêtement et servent de repère aux patronnières, à la gradation bref à tout le processus de fabrication. Puis on place les lignes qui vont construire la robe en respectant les proportions du croquis.

bolducsbolducs_bis

Normalement les bolducs sont placés sur le tour du buste mais j'ai fait rapide car je n'ai plus de bolduc autocollant!!!!! J'ai même oublié volontairement le tour du cou, la ligne de carrure devant...

La troisième étape est celle du moulage = la 1/2 toile. On utilise de la toile de coton qui a une certaine tenue et surtout bon marché. On coupe des rectangles de toile en n'oubliant pas de placer le DF (axe vertical) et une ligne repère horizontale ( poitrine, taille,...). A l'aide des épingles et des ciseaux, on construit la robe. 

equerre1

Le corps de la femme est en volume , sur la photo on aperçoit les 2 pinces poitrine qui se forme automatiquement au moulage. Le but étant de basculer ces pinces dans les découpes, le volume ou des détails. Sur le papier c'est le même principe si on veut que le vêtement tombe bien.

passage_de_pince 

Quand le rendu nous plaît, on pointe les lignes. Ci- dessus le passage de la pince de dessous de bras que j'ai passé à la poitrine, on voit bien le surplus de tissu. Ce surplus va me servir à créer les fronces du croquis.

2

3

4

Pour chaque morceau de la robe on procède de la même manière.

Je vais vous laisser sur votre faim car je n'ai pas encore eu le temps de vous mouler le jupon, la suite ce week-end... 

Publicité
Commentaires
C
Merci de nous montrer l'envers du décor... On peut (presque) se rendre compte de la montagne de travail que représente une (simple) robe bain de soleil!!<br /> Bon courage. A très vite
A
Hâte d'en voir plus même si tout cela relève de la magie pour moi...qui n'ai aucun sens du volume (et qui ai passé le plus gros de mes études sur du dessin technique!!!)...no comment!<br /> J'ai des problèmes de connexion ces jours-ci...alors à très vite...si le fil n'est pas rompu d'ici là!
D
Ha yes j'ai trouvé... Droit Fil. Je progresse.
D
Euh..chérie ça veut dire quoi DF?
L
Moi qui apprécie tellement les fringues, c'est un vrai plaisir de découvrir comment cela se fait ! On apprécie encore plus quand on est un peu gourde de ses mains ihihihi ^^
Eclater ma bulle
Publicité
Eclater ma bulle
Publicité